Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

Un ancien combattant de la guerre d'Algérie privé de sa Légion d'Honneur

Une décision mesquine et scandaleuse vient d'être connue.

Lu sur le site d'Europe 1 :
" Un ex-membre de l'Organisation de l'armée secrète (OAS) a été privé de sa décoration de jean_francois_collin-35ed6.jpgchevalier de  la Légion d'honneur, obtenue en 2011 à titre militaire comme mutilé de guerre en Algérie, par un décret paru vendredi sur la version papier du Journal officiel.
Selon l'article R96 du code de la Légion d'honneur cité dans le décret, les peines disciplinaires (censure, suspension totale ou partielle, exclusion) "peuvent être prises contre tout légionnaire qui aura commis un acte contraire à l'honneur". Cette mesure d'exclusion pour "acte contraire à l'honneur" est extrêmement rare, les exclusions étant généralement prononcées contre des légionnaires condamnés à des peines de prison.
Jean-François Collin, 73 ans, avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec traitement, dans la promotion du 5 mai 2011 réservée aux militaires et anciens militaires au titre de mutilé de la guerre d'Algérie, durant laquelle il avait servi comme sous-lieutenant. Il préside l'Association de défense des intérêts moraux des anciens détenus (Adimad) ayant appartenu à l'OAS (...)"

Cette décision idéologique du gouvernement pourrait être contestée en justice en raison des lois d'amnisties successives qui ont été votées en 1964, 1966 et 1968 sous De Gaulle, en 1974 sous Giscard et... en 1982 sous Mitterrand.

 
L'ADIMAD propose des ripostes à cette mesure d'exclusion de la légion d'honneur :
 
1.) Envoyer des messages de soutien à J-F COLLIN : adimadsud@wanadoo.fr
2) Envoyer des messages d'indignation à Georgelin le grand chancelier : lettres, courriels (nous n’avons pas trouvé d’adresse électronique), fax, téléphone (01 40 62 83 13).
Contact - Grande Chancellerie de la Légion d'honneur
www.legi.fr/shared/fr/menubas/fcontact.html
 
Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur

1, rue de Solférino
75700 PARIS 07 SP – FRANCE
Tél. : 01 40 62 84 00
Fax : 01 45 56 02 98
Merci de votre soutien

Les commentaires sont fermés.