Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2012

Le témoignage poignant des Pieds-Noirs de Provence

La Provence vient de sortir un hors-série Pieds-Noirs, 1962, le cruel retour, retraçant l'exode des Français d'Algérie après huit années de guerre et les accords d'Evian. Ce magazine réunit plus de 100 témoignages inédits de Pieds-Noirs ayant dû fuir leur terre, obligés de recommencer leur vie en Provence.hs-piedsnoirs2.jpg

150 photos bouleversantes de ces familles déracinées y sont reproduites. Le sauve-qui-peut en Algérie alors que les violences redoublent entre OAS et FLN ; l'attente interminable dans les ports et les aéroports ; le départ humiliant sur des bateaux surchargés de gens apeurés ; la traversée éprouvante de la Méditerranée dans des conditions d'hygiène déplorables ; l'accueil glacial, voire hostile sur le continent ; la douloureuse reconstruction à Marseille, Toulon, Nice ou ailleurs, en repartant de zéro... Revivez le cauchemar des Pieds-Noirs dans ce hors-série de 100 pages.

"Pieds-Noirs, 1962, le cruel retour", hors-série La Provence. 3,5 euros, en vente en kiosque en région Paca et sur la boutique de La Provence.

Les commentaires sont fermés.